La dopamine est favorisée par les mouvements rapides et les musiques rythmées. Elle renforce l'identité, l'affirmation de soi et la motivation. La dopamine est notamment une clé pour sortir de la procrastination. Ses effets sont multiples — euphorie, optimisme, exaltation dans la réalisation d’un objectif, sensations d’énergie, impulsions créatrices et innovantes, activation des effets éthyliques.
L'ocytocine est générée par les interactions sociales et donc par les danses à 2, à 3 ou en groupe. Elle permet d'entrer plus facilement en connexion avec l'autre et favorise l'affectivité, la confiance, l'empathie, l'amitié et les relations amoureuses. C'est l'hormone de la sociabilité.
La sérotonine est bien connue sous le nom d'hormone du bonheur. Elle est stimulée par les mouvements au ralenti et en continu, et par les musiques planantes. Être capable de générer de la sérotonine simplement par le mouvement, la musique et le système nerveux permet de remédier à la dépression et aux addictions.
L'endorphine est la morphine naturelle sécrétée par l'organisme lorsque celui-ci est en mouvement et en activité physique. L'ensemble de la séance aide ainsi à soulager la douleur, accroître le plaisir et provoque une sensation d'euphorie.